Head Up
"Head Up" - The Score
La musique “Head Up” écrite et composée par The Score est sortie en juillet 2021. La première fois que je l’ai écouté, j’allais en vacances à la mer.
Les paroles suggèrent de ne pas se laisser noyer par le courant. Cette musique me correspond parfaitement car je ne sais pas nager
Pourquoi avoir choisi cette musique ?
Pour la petite histoire, j’allais entamer ma deuxième année de classe préparatoire scientifique après les grandes vacances en 2021. J’avais besoin de courage et de motivation pour tenir une année de plus.
Cette musique a un rythme entraînant et j’aime beaucoup les musiques de genre pop ou un peu rock. Celle-ci a tout de suite été appréciée dès ma première écoute.
En général j’aime toutes les musiques sorties par The score. Elles ont un style semblable tout en se démarquant.
Analyse personnelle
Extrait du refrain :
As long as air's in my lungs
Blood's in my veins (veins)
I'm not going down this way
I gotta keep my head up, up, up, up
up above the water, up above the water
Le refrain suggère de rester la tête hors de l’eau et de ne pas lâcher prise pour ne pas se noyer. Il encourage les gens à s’accrocher coûte que coûte à ce qui leur tient à cœur.
La musique est en trois parties, la première est une phase sombre de solitude. Dans le premier refrain, la personne concernée par le “je” essaye de trouver sa place.
Lately, I've been feeling so alone
Can someone give the antidote
to me so I can
Finally understand where I belong?
The world outside to me
is like an ocean and I
Une solitude accentuée par la comparaison du monde à un océan profond. Dans le clip vidéo, cette phase est marqué par un liquide noir puis rouge qui coule sur un buste. Cette tête qui pourrait sortir de l’eau semble submergé par des idées noires représenté par le liquide noir.
Le liquide rouge qui se déverse ensuite représenterait plutôt la mort et le sang. La vidéo étant partiellement en noir et blanc est en accord avec ce premier couplet.
Au deuxième couplet, on se sent noyé. Le liquide bleu coule sur le buste, on comprend qu’il est sous l’eau. Cet océan qui représente le monde est profond. Que se passe-t-il si l’on touche le fond ? Est-il possible de remonter à la surface ?
C’est une phase de doute où l’on peut perdre espoir.
Le “je” décrit dans les paroles s’accroche et continue de s’accrocher. On ne le devine pas forcément dans les paroles car la musique se termine sur le refrain.
Mais au troisième couplet dans la vidéo c’est un liquide vert puis jaune qui se déverse sur le buste. Le vert représente l’espoir, on comprend alors qu’il est possible de remonter à la surface et que rien n’est perdu.
Cette musique me tient à cœur car elle est significative.
Qui est le groupe The Score ?
The Score est un groupe de rock composé de deux membres. Eddie Anthony est guitariste et chanteur, Edan Dover joue au clavier et est producteur.
Ils ont produit ces 3 dernières années beaucoup de musiques entraînantes comme Head Up. Ce sont des musiques qui redonnent confiance en soi comme Glory, Unstoppable, Stronger, The fear, Pressure, …