Cartographie

image de Totoro

"Hayao Miyazaki Cartographie d’un Univers”

"Hayao Miyazaki Cartographie d’un univers” est un livre écrit par Raphaël Colson et Gaël Régner pour expliquer et analyser les films réalisés par Hayao Miyazaki.

Qui est Hayao Miyazaki ?

Actuellement âgé de 81 ans, il a commencé sa carrière à 22 ans dans l’animation en tant qu’intervalliste. Il devait dessiner les différentes étapes d’un mouvement réalisé par un l’animateur-clef pour que celui-ci soit fluide.

Le métier d’intervalliste est une étape incontournable pour espérer accéder au poste d’animateur-clef.

extrait du livre page 16

Essentiellement parce qu’il permet de développer de la technique et de dessiner des personnages avec des attitudes et positions variées. Hayao Miyazaki deviendra animateur-clef deux ans plus tard.

image du film mon voisin Totoro
Affiche du film “Mon voisin Totoro”

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

J’aime beaucoup les films d’animation du studio Ghibli. Ayant regardé plein de ses films cet été, je voulais en avoir une analyse plus précise pour mieux les comprendre.

Extrait et analyse

Ils suivent assez souvent un même fil conducteur, le protagoniste principal est poussé par sa famille ou par des évènements à voyager seul. Sur son chemin, il rencontre son autre moitié pour former un duo.

Une fois le décor planté, nous pouvons maintenant porter notre attention sur les personnages. Si la plupart d’entre eux mènent une quête personnelle, nous constatons que tous agissent systématiquement par paire, ou plus exactement en couple: garçon/ fille, homme/ femme. Ce choix n’est en rien anodin, car [...] l’individu ne peut pas exister sans les autres.” “Dans leur écrasante majorité, ces couples se constituent au hasard d’une rencontre.

Ces personnages affichent des personnalités se distinguant toutes les unes des autres. Il en va de même pour chaque voyage, individuel ou collectif, qui se singularise par rapport à la trame universelle représentée par le schéma directeur.

extrait du livre p 219

On peut aussi remarquer que dans les derniers films du réalisateur, des personnages féminins sont mis en avant. Notamment dans Le voyage de Chihiro ou Le Château Ambulant, des héroïnes doivent accomplir des quêtes pour être libres.

image du film Le Chateau dans le ciel
Image du film “Le Chateau dans le Ciel”

La première étape d’un des films Ghibli est le voyage, l’individu cherche sa place et souhaite s’ouvrir et découvrir le monde. Malheureusement la société qui l’entoure ne l’accepte pas et finit par le rejeter.

Tout débute dans un espace fermé, un havre de paix, même si la vie est difficile

La majorité de ces communautés vivent leur rapport au monde en privilégiant la fermeture plutôt que l’ouverture. Ce repli évoque très clairement l’histoire du fonctionnement des villages japonais.

extrait du livre p 232

Le voyage initié, le protagoniste doit essayer de trouver sa place et de s’intégrer ailleurs. Les personnages doivent faire face à la société et ses multiples obstacles. Dans Le voyage de Chihiro, Chihiro doit trouver un travail pour sauver ses parents de la malédiction. Mais la vie n’est pas si facile aux bains quand elle va y travailler.

La deuxième étape passée, le voyageur doit ensuite préserver un lien avec la nature. Dans Princesse Mononoké, Ashitaka (le héros) doit retrouver Mononoké pour sauver la forêt et son village des monstres.

L’étape clé qui différencie les films d’Hayao Miyazaki des autres films d’animation est la dimension onirique ajoutée. Cette partie fantastique est présente pour que les personnages puissent accomplir leur quête.

Dans Le voyage de Chihiro, la jeune fille doit traverser un passage pour rejoindre un monde de spectres. Dans Le vent se lève, Jirô parle à un célèbre ingénieur en aéronautique à travers ses rêves.

image du film Le Chateau dans le ciel
Image tirée du film “Mon Voisin Totoro"

Fait insolite

À ses débuts dans l’animation Hayao Miyazaki travaillait en tant que concepteur scénique pour le découpage des épisodes de la série Heidi diffusée en 1974 au Japon. Ce qui est étonnant car Heidi était l’un des premiers dessins animés que je regardais petite !

Il m’avait beaucoup marqué et j’étais étonné de savoir que le réalisateur de mes films d’animation préféré y avait travaillé.

À voir aussi